Ceci est une ancienne révision du document !
Un système Linux Ubuntu est installé de base sur la NAND de la carte mais il est possible et même conseillé de le mettre à jour. D'autre part, il est possible d'installer d'autres OS tel que Androïd.
Deux solution existent pour installer un nouvel OS sur la carte :
L'avantage de la NAND est que le système est plus réactif (écriture plus rapide) mais sa capacité ne permet pas d'étoffer le système. Si l'on souhaite un système minimal et réactif, il est préférable d'installer l'OS sur la NAND. Au contraire, si l'on souhaite un système plus complet (qui nécessite plus de 2 Go), il est indispensable d'utiliser une carte SD. De plus, cette solution permettra de sauvegarder le système et de l'utiliser sur une autre PcDuino.
Le constructeur de la PcDuino propose deux systèmes déjà préparé pour la PcDuino (Ubuntu et Androïd).
Cette technique est simple, il suffit de copier une image du système sur une carte SD et la carte PcDuino utilisera cette image pour démarrer.
Télécharger l'image ici en tenant compte de la version de notre carte. Il faut choisir « Ubuntu SD Bootable Image » (ou « Android SD bootable image » le plus récent.
On obtient un fichier « pcduino_ubuntu_mmc_date.7z » ou « pcduino_android_mmc_date.7z »
Le fichier téléchargé est une archive qu'il faut extraire grâce au gestionnaire d'archives (installer le paquet p7zip) ou en utilisant la commande 7z :
$ 7z x pcduino_ubuntu_mmc_xxx.7z
On obtient un répertoire « ubuntu_mmc » dans lequel il y a un fichier « pcduino_ubuntu_mmc_date.img » d'environ 2 Go ou un fichier « pcduino_android_mmc_date.img » d'environ 1,7 Go.
Pour commencer, il faut trouver l'identifiant de la carte SD. Pour cela, on va utiliser la commande df qui affiche les systèmes de fichiers (disques durs, clés USB, cartes SD…), leur taille totale et l'espace disponible. L'option -H permet d'afficher la taille en Mo. Dans un terminal, on saisie :
$ df – H
cette commande nous retourne :
/dev/sdf1 7,7G 18M 7,3G 1% /media/ldo/5f3122d2-24c6-4ca0-8e5b-7241e4676c1c
L'identifiant de la carte SD est sdf sur laquelle une partition sdf1 de 7,7 Go est montée.
Pour pouvoir copier l'image du système sur la carte SD, il faut démonter cette partition. Il faut saisir dans un terminal :
$ umount /dev/sdf1
Remarque : il on ressaisit la commande
df – H
la partition n’appairait plus
La première chose à faire est de se placer dans le répertoire où se trouve l'image « x.img »
$ cd /home/<rep_de_travail>/ubuntu_mmc
Ensuite, on va utiliser la commande dd qui est principalement utilisée pour la création de copie de sauvegarde de partition système. Cette commande devant être utilisée avec prudence, seul administrateur système est autorisé à l'effectuer. Pour cela, il faut saisir le filtre « sudo » devant la commande « dd ». Le mot de passe administrateur vous sera demander.
$ sudo dd if= pcduino_ubuntu_mmc_<date>.img of=/dev/sdf
l'option if correspond au fichier à copier (input file), of correspond au périphérique sur lequel on veut copier (bien mettre l'identifiant et pas la partition).
La copie peut prendre quelques minutes. Quand la copie est terminée, le terminal affiche :
3276800+0 enregistrements lus 3276800+0 enregistrements écrits 1677721600 octets (1,7 GB) copiés, 628,312 s, 2,7 MB/s
On peut éjecter la carte, le système est copié.